Toile de tente : Guide d’achat et comparatif

Le choix d’une toile de tente ne doit pas se faire sans réflexion. C’est un budget non négligeable qui se doit d’être durable dans le temps. Pour cela, le choix d’une toile de tente de qualité et qui correspond à des besoins spécifiques est primordial. Lorsque vous allez au camping, une bonne tente est l’un des éléments les plus importants pour passer une bonne nuit de sommeil. Choisir la meilleure tente est donc important avant de vous lancer !

Les meilleures toiles de tente du moment

Notre sélection des toiles de tente au meilleur rapport qualité / prix actuellement.

Quels critères pour choisir une toile de tente ?

En fonction de la capacité

Déterminez combien de personnes doivent camper avec vous pour trouver la tente qui vous correspond. Si vous partez camper entre-amis il est peut-être plus sage de prendre une tente double pour pouvoir l’utiliser à nouveau lors de votre prochaine sortie. Les tentes grandes capacités sont souvent le choix des familles qui veulent 2 ou 3 espaces séparés pour dormir et un espace commun pour manger et vivre la journée.

En fonction du lieu d’utilisation

Pour des utilisateurs qui prévoient de camper à des endroits où il pleut très souvent, il est préférable qu’ils optent pour des modèles à double-toit. Une tente de ce type ne permet pas à l’eau de passer et reste confortable même si la pluie tombe durant des heures à l’extérieur. Un produit destiné à des régions pluviales s’accompagne également d’un système de tapis se situant en hauteur pour prévoir l’eau du sol qui peut monter.

Les personnes qui envisagent de camper dans des zones où il y a plein d’insectes doivent opter pour des modèles dotés d’une moustiquaire pour dormir dans le confort et en toute sécurité à l’intérieur d’une tente. Vous pouvez profiter d’une excellente aération sans avoir à faire à des insectes aussi bien le jour que la nuit.

En fonction de sa forme

  • La canadienne : Cette tente aux parois en pente est légère et bon marché, mais elle souffre de sa forme, qui offre un intérieur exigu.
  • La tente tunnel : Pouvant être très spacieuse, elle est en général constituée d’un seul tenant, contrairement à la tente dôme dont le double-toit est amovible
  • Le tarp : Il ne s’agit pas d’une tente à proprement parler, mais d’un abri léger. La plupart des tentes dômes peuvent d’ailleurs s’utiliser en tant que tarp (on n’utilise alors que le tapis de sol et le double-toit)
  • La tente dôme : Cette tente autoportante est facile à monter et offre un espace intérieur plus avantageux.

Les matériaux et la résistance

Les vacances riment parfois avec intempéries et fortes bourrasques de vent (notamment sur les côtes) – cela peut donner lieu à quelques éclats de rire en famille mais aussi à quelques craintes fort légitimes… Aussi il est préférable de garder un œil avisé sur la qualité de construction de votre tente familiale, sur les matériaux utilisés et sur l’étanchéité de la structure. Certains points d’importance doivent être vérifiés pour éviter toute déconvenue et s’assurer d’une bonne résistance, comme par exemple la finition au niveau des coutures.

Facilité et rapidité d’installation

Généralement, plus une tente occupe un volume important, plus elle est longue et difficile à monter. Les tentes dômes ou instantanée se montent rapidement et facilement. Elles offrent cependant moins d’espace de vie. Les tentes tunnel sont plus longue et délicate à installer mais offre plus de confort. Enfin, il existe des tentes gonflables qui même pour les plus volumineuses se montent relativement facilement et rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.